Alerte sur les Médecines Traditionnelles Autochtones (MTA) des Amériques
1. Les MTA représentent une connaissance profonde de l’être humain, et de communication et communion avec la Nature.
Pendant des siècles, les indiens des Amériques (Pérou, Colombie, Etats-Unis, Equateur, Brésil, Mexique, Bolivie, Venezuela, entre autres pays), au sein de nombreux groupes ethniques (Ashaninka, Shipibo, Siona, Coreguaje, Navajo, Mazateco, Huichol, etc.) ont effectué des recherches et réalisé des processus thérapeutiques qui défient les méthodologies scientifiques occidentales. Leurs résultats pragmatiques représentent un patrimoine inégalable pour l’humanité, et l’industrie occidentale a tiré profit de nombreuses plantes, très souvent sans le respect et la reconnaissance qui s’imposaient.
Les MTA offrent un mode de traitement qui s’adresse à la totalité de l’être humain. Elles s’appuient sur un savoir millénaire qui aujourd’hui se répand de manière imparable. Cependant, elles ne sont pas de compréhension facile pour la mentalité occidentale, ce pour quoi elles nécessitent d’actions qui établissent des passerelles entre ces deux mondes afin éviter les fraudes et une incompréhension désastreuse. Aujourd’hui, les MTA sont l’objet d’études pour la psychologie et la médecine occidentales du fait qu’elles englobent à la fois le corps, le mental, les émotions et la conscience. De nombreux scientifiques acceptent et valorisent cet héritage et il existe une abondante littérature scientifique sur le sujet.
La convergence remarquable entre les connaissances des MTA et les modèles les plus avancés de la science contemporaine (neurosciences, psycho-immunologie, biologie moléculaire, physique quantique, etc.) démontre que le recours aux ressources des MTA ne représente pas un retour nostalgique vers le passé mais une avancée féconde vers le futur.
C’est pourquoi les MTA doivent être reconnues, protégées, étudiées et promues dans toute leur ampleur.
2. Les MTA abordent la question de la maladie et la guérison de façon ouverte, complexe et profonde, pénétrant le mystère de l’existence.
L’usage de certaines plantes transmis de génération en génération, avec rigueur méthodologique et les indispensables indications et contre-indications de toute thérapie, ouvre des voies parfois très surprenantes et qui soulèvent encore de nombreuses questions. Il offre des ressources thérapeutiques inestimables en des domaines où la médecine allopathique conventionnelle montre de sérieuses limitations (santé mentale, maladies auto-immunes, pathologies dégénératives) et permet à des praticiens de la santé, des chercheurs, et tout un chacun, de trouver une issue vers un nouveau sens de la vie.
Des centaines de plantes utilisées, un petit groupe se caractérise par la production d’états modifiés de la conscience (EMC). L’alerte en question se concentre sur ce dernier aspect sur lequel nous souhaitons insister.
3. Les plantes- maîtresses psychoactives et l’accompagnement des EMC
4. Signature du Manifeste.
Les signataires de ce Manifeste, professionnels reconnus en leur discipline (psychologie, médecine, anthropologie, etc.), de même que des politiciens de toutes tendances, des intellectuels, des religieux, et citoyens en général, souhaitons contribuer à ce que la société prenne conscience de cet immense patrimoine et adopte les mesures adéquates pour préserver ces savoirs ancestraux de la destruction et l’exploitation abusive, les étudier et les mettre à la disposition du plus grand nombre étant donné que cette tradition indienne représente une aide inestimable pour que la société postmoderne puisse sortir de l’abîme de la crise de valeurs dans laquelle elle est plongée.
Nous proposons l’élaboration d’un guide sérieux de l’usage de ces plantes :
Ceci est juste et nécessaire
Promoteurs du Manifeste
Manuel Almendro. Docteur en Psychologie. Psychologue clinicien.
Membre de l’EFPA (European Federation of Psychology Association).
Directeur de Oxígeme. Centre pour une Psychologie de la Conscience.
Tfs. y Cont. 34 91 445 65 65 Madrid. Telef. 34 679 10 86 14. Barcelone, Espagne.
email: correo@oxigeme.com
web: www.oxigeme.com
Jacques Mabit. Doctor en Medicina. Spécialiste en Pathologie Tropicale et
Médecine Naturelle.
Président Fondateur du Centre Takiwasi, Tarapoto, Pérou.
Membre Honoraire du Collège des Psychologues du Pérou. Professeur Extraordinaire de l’Université
Scientifique du Sud, Lima. Fellow permanent de la Fondation Ashoka
email: takiwasi@takiwasi.com
web: www.takiwasi.com
Eduardo Gastelumendi. Psychiatre et psychanalyste.
Ex Président de l’Association Psychiatrique Péruvienne.
Membre Titulaire de la Société Péruvienne de Psychanalyse (SPP) et de l’International Psychoanalytic Association.
Professeur des séminaires de l’Institut de la SPP. Co-éditeur en chef de la Revue de Neuropsychiatrie.
Membre de l’International Neuropsychiatric Association.
email: egastel@rcp.net.pe
Webmaster: Martin Huaman