Manifeste

Alerte sur les Médecines Traditionnelles Autochtones (MTA) des Amériques

1. Les MTA représentent une connaissance profonde de l’être humain, et de communication et communion avec la Nature.

Pendant des siècles, les indiens des Amériques (Pérou, Colombie, Etats-Unis, Equateur, Brésil, Mexique, Bolivie, Venezuela, entre autres pays), au sein de nombreux groupes ethniques (Ashaninka, Shipibo, Siona, Coreguaje, Navajo, Mazateco, Huichol, etc.) ont effectué des recherches et réalisé des processus thérapeutiques qui défient les méthodologies scientifiques occidentales. Leurs résultats pragmatiques représentent un patrimoine inégalable pour l’humanité, et l’industrie occidentale a tiré profit de nombreuses plantes, très souvent sans le respect et la reconnaissance qui s’imposaient.

Les MTA offrent un mode de traitement qui s’adresse à la totalité de l’être humain. Elles s’appuient sur un savoir millénaire qui aujourd’hui se répand de manière imparable. Cependant, elles ne sont pas de compréhension facile pour la mentalité occidentale, ce pour quoi elles nécessitent d’actions qui établissent des passerelles entre ces deux mondes afin éviter les fraudes et une incompréhension désastreuse. Aujourd’hui, les MTA sont l’objet d’études pour la psychologie et la médecine occidentales du fait qu’elles englobent à la fois le corps, le mental, les émotions et la conscience. De nombreux scientifiques acceptent et valorisent cet héritage et il existe une abondante littérature scientifique sur le sujet.

La convergence remarquable entre les connaissances des MTA et les modèles les plus avancés de la science contemporaine (neurosciences, psycho-immunologie, biologie moléculaire, physique quantique, etc.) démontre que le recours aux ressources des MTA ne représente pas un retour nostalgique vers le passé mais une avancée féconde vers le futur.

C’est pourquoi les MTA doivent être reconnues, protégées, étudiées et promues dans toute leur ampleur.

2. Les MTA abordent la question de la maladie et la guérison de façon ouverte, complexe et profonde, pénétrant le mystère de l’existence.

L’usage de certaines plantes transmis de génération en génération, avec rigueur méthodologique et les indispensables indications et contre-indications de toute thérapie, ouvre des voies parfois très surprenantes et qui soulèvent encore de nombreuses questions. Il offre des ressources thérapeutiques inestimables en des domaines où la médecine allopathique conventionnelle montre de sérieuses limitations (santé mentale, maladies auto-immunes, pathologies dégénératives) et permet à des praticiens de la santé, des chercheurs, et tout un chacun, de trouver une issue vers un nouveau sens de la vie.

Des centaines de plantes utilisées, un petit groupe se caractérise par la production d’états modifiés de la conscience (EMC). L’alerte en question se concentre sur ce dernier aspect sur lequel nous souhaitons insister.

3. Les plantes- maîtresses psychoactives et l’accompagnement des EMC

  1. Le sentiment de vacuité généré par la consommation débridée et le matérialisme individualiste de la société occidentale incite à la quête intense d’expériences autres, de tous ordres, à la recherche d’un renouvellement du sens de la vie . De nombreux forums parlent déjà d’une crise de civilisation.
  2. Des plantes-maîtresses qui induisent des Etats Modifiés de la Conscience (EMC) sont utilisées sans scrupules par de faux guérisseurs et « chamanes » avec un objectif uniquement économique et sans écarter d’autres abus comme la quête de pouvoir et la recherche d’avantages sexuels. Des opportunistes, aussi bien des occidentaux que des locaux se valant de leurs traits indiens, se déguisent, s’enflent du titres autoproclamé de "chamane", s’inventent de fausses généalogies, et exploitent le marché croissant de clients anxieux en quête de guérison, de connaissance et de sens existentiel.
  3. Des plantes-maîtresses comme l’Ayahuasca sont commercialisées de manière frauduleuse vu que son usage requiert, aussi bien sur le plan physique que psychique, une indispensable préparation (purges, diètes, filtre diagnostic, etc.), un accompagnement et un suivi, que les MTA ont découverts à la suite de siècles de recherche empirique.
  4. Pour de nombreux occidentaux, tant la profondeur et complexité de ces savoirs que la "nouveauté" des MTA pour la mentalité moderne, rendent difficile une claire discrimination entre les vrais guérisseurs des faux, ainsi que la capacité à démasquer les opportunistes occidentaux qu’une inflation pathologique peut conduire à des abus extrêmes. C’est pourquoi il est nécessaire de compter avec des professionnels de la santé, des thérapeutes sincères et des chercheurs engagés qui, grâce à des années de préparation et d’apprentissage, soient connaisseurs des MTA et puissent offrir une solidité étique, un engagement responsable et un accompagnement adéquat à ceux qui sont intéressés à connaître la tradition des MTA.
  5. Nous faisons nôtres les déclarations comme celle des maîtres de l’Ayahuasca indiens colombiens ou Taitas (UMIYAC) qui protestent contre cet usage frauduleux aux graves conséquences potentielles et qui proposent des codes étiques et un usage basé sur une méthodologie prudente et éprouvée.
  6. Nous reconnaissons l’extension de cet abus aussi bien dans des pays européens qu’américains et asiatiques (Australie, Japon) vu que ces dernières années ce qui est désigné par « tourisme chamanique » a fait fleurir les opportunistes aussi bien amoraux que simplement inconscients des risques qu’ils prennent pour eux comme pour leurs patients.

4. Signature du Manifeste.

Les signataires de ce Manifeste, professionnels reconnus en leur discipline (psychologie, médecine, anthropologie, etc.), de même que des politiciens de toutes tendances, des intellectuels, des religieux, et citoyens en général, souhaitons contribuer à ce que la société prenne conscience de cet immense patrimoine et adopte les mesures adéquates pour préserver ces savoirs ancestraux de la destruction et l’exploitation abusive, les étudier et les mettre à la disposition du plus grand nombre étant donné que cette tradition indienne représente une aide inestimable pour que la société postmoderne puisse sortir de l’abîme de la crise de valeurs dans laquelle elle est plongée.

Nous proposons l’élaboration d’un guide sérieux de l’usage de ces plantes :

  1. Accréditer les centres où se transmet cet usage avec intégrité et savoir-faire.
  2. Accréditer des professionnels de la santé diplômés, et des praticiens de la tradition des MTA reconnus par leurs pairs, pour contribuer à créer des passerelles pour l’investigation et la coopération entre ces deux modes de connaissance
  3. Etablir ces accréditations (i y ii) à travers les associations reconnues de praticiens des MTA, et en conformité avec les codes étiques élaborés par celles-ci.
  4. Réaliser des campagnes de conscientisation qui à la fois signalent l’usage bénéfique des MTA et alertent des abus et des usages dégradés de ces derniers temps.
  5. Inviter les laboratoires de recherche, universités et institutions académiques respectueux des traditions autochtones à soutenir et financer les projets de recherche sur les MTA ; ainsi que les différentes Eglises à s’ouvrir et s’enrichir des apports spirituels offerts par les MTA.
  6. Adresser un appel aux gouvernements des Amériques, à la classe politique, aux religieux et intellectuels et à la société en général pour soutenir ce Manifeste.
  7. Nous espérons que des gouvernements nationaux comme ceux du Pérou, de la Colombie, de l’Equateur, de la Bolivie, du Brésil, du Venezuela, des Etats-Unis, du Canada et des gouvernements régionaux comme celui de San Martin (Pérou) qui s’est montré sensible et disposé à reconnaître le patrimoine culturel des MTA, promeuvent au niveau national et international l’indispensable reconnaissance et respect de l’usage des leurs médecines tant ancestrales qu’actuelles.
  8. Il est décisif que la science occidentale soit honnête, plus ouverte et inclusive, et qu’elle reconnaisse ces méthodologie autochtones qui, bien qu’éloignées des centres conventionnels du pouvoir, sont l’expression légitime et authentique de l’évolution de l’être humain face au mystère de l’existence.

Ceci est juste et nécessaire


Promoteurs du Manifeste

Manuel Almendro. Docteur en Psychologie. Psychologue clinicien.
Membre de l’EFPA (European Federation of Psychology Association).
Directeur de Oxígeme. Centre pour une Psychologie de la Conscience.
Tfs. y Cont. 34 91 445 65 65 Madrid. Telef. 34 679 10 86 14. Barcelone, Espagne.
email: correo@oxigeme.com
web: www.oxigeme.com

Jacques Mabit. Doctor en Medicina. Spécialiste en Pathologie Tropicale et Médecine Naturelle.
Président Fondateur du Centre Takiwasi, Tarapoto, Pérou.
Membre Honoraire du Collège des Psychologues du Pérou. Professeur Extraordinaire de l’Université Scientifique du Sud, Lima. Fellow permanent de la Fondation Ashoka
email: takiwasi@takiwasi.com
web: www.takiwasi.com

Eduardo Gastelumendi. Psychiatre et psychanalyste.
Ex Président de l’Association Psychiatrique Péruvienne.
Membre Titulaire de la Société Péruvienne de Psychanalyse (SPP) et de l’International Psychoanalytic Association.
Professeur des séminaires de l’Institut de la SPP. Co-éditeur en chef de la Revue de Neuropsychiatrie.
Membre de l’International Neuropsychiatric Association.
email: egastel@rcp.net.pe

Webmaster: Martin Huaman